Bienvenue sur notre espace actualité!

KISTERS vous présente ses activités, ses dernières nouvelles relatives aux produits, les tendances du marché ainsi que les évolutions techniques !

Alertes de crues : données météorologiques pour le Système européen d’alerte inondations


Pour mieux faire face aux inondations, le Système européen d’alerte inondations (EFAS, European Flood Awareness System) fait office de système d’alerte rapide pour les inondations. En exploitant le Centre de collecte de données météorologiques du Service de gestion des urgences Copernicus (Copernicus EMS MDCC), KISTERS contribue à l’EFAS. KISTERS et le Centre mondial de climatologie des précipitations (GPCC, Global Precipitation Climatology Centre) du Service allemand de la météorologie (DWD, Deutscher Wetterdienst) veillent à l’exploitation et au renforcement du centre de données météorologiques [pour plus d’informations, veuillez consulter le communiqué de presse]. Tous les jours, KISTERS et le Copernicus EMS MDCC fournissent à l’EFAS des informations météorologiques sous la forme de jeux de données tramées. Ces dernières permettent de prévoir à l’échelle européenne les inondations de façon fiable jusqu’à dix jours au préalable et d’envoyer des alertes rapides correspondantes aux centres de contrôle des inondations nationaux et régionaux des États membres, ainsi qu’au Centre de coordination des interventions d’urgence (ERCC, Emergency Response Coordination Centre).

Statu quo : des prévisions et des alertes inondations se basant sur des données solides

Actuellement, douze fournisseurs de données actifs fournissent des données en provenance de quelque 21 000 stations de mesures dans le monde entier. Parmi ces dernières, 11 000 stations qui fournissent des données provenant au total de 55 000 capteurs, se trouvent dans la zone couverte par l’EFAS. Dix paramètres météorologiques sont collectés, y compris les précipitations, la température de l’air, le vent, la pression de vapeur et le rayonnement solaire. À partir de ces paramètres et en interpolant les données des stations, la solution KISTERS génère quotidiennement des jeux de données tramées avec des cellules de 5 x 5 km.

KISTERS héberge et opère le système dans son propre centre de calcul à Aix-la-Chapelle. Le GPCC du DWD surveille les transmissions de données et la qualité des données, et est chargé d’ajouter ultérieurement au système d’autres fournisseurs de données et d’autres stations de mesures.

Perspectives

En plus de l’EFAS, KISTERS et le Copernicus EMS MDCC fournissent d’ores et déjà des informations au Système européen d’informations sur les feux de forêt (EFFIS, European Forest Fire Information System). À l’avenir, KISTERS mettra potentiellement à disposition des données pour d’autres applications. La solution est conçue de telle sorte qu’elle peut également intégrer et traiter des flux de données de plus en plus importants. Après le début prometteur de KISTERS, des méthodes de validation performantes et un traitement en temps réel de séries chroniques à haute résolution constituent la base du développement futur de l’entreprise.