Bienvenue sur notre espace actualité!

KISTERS vous présente ses activités, ses dernières nouvelles relatives aux produits, les tendances du marché ainsi que les évolutions techniques !

Alerte aux crues éclairs: KISTERS combine les données radar avec les mesures in-situ à la Ville de Nîmes

Les solutions KISTERS dans le domaine de l’Eau permettent aux gestionnaires de crise de la Ville de Nîmes de gérer les risques de crue éclair lors d’événements pluvieux très intenses, en disposant d’une vision globale et localisée de la situation hydrométéorologique actuelle et prévue. Le système fournit des informations quantitative et qualitative adaptées aux caractéristiques des bassins versants et à la dynamique des événements, et il alimente un modèle hydraulique; il constitue un élément essentiel dans la gestion de crise inondation.

En raison de sa situation géographique particulière - à proximité de la mer Méditerranée et juste au pied des Cévennes – la Ville de Nîmes rencontre régulièrement des événements de fortes pluies, en particulier à la fin de l'été et en automne lorsque les masses d’air humides remontent de la mer et génèrent sur la côte et au pied des reliefs des précipitations dont les intensités peuvent atteindre plusieurs centaines de millimètres en quelques heures.

Pour moderniser le système d’alertes inondations ESPADA en place à la ville, KISTERS mis en œuvre un système de mesure et de prévision des précipitations basée sur les données de radars hydrométéorologiques.

La solution KISTERS comprend le module CALAMAR pour la mesure et la prévision des lames d’eau calibrées avec une résolution spatiale (0,25 km²) et temporelle (5 min) fine. Des outils d’analyse tels le diagramme de comparaison pixel Pluviomètre / pixel radar, le calcul des lames d’eau par bassin versant, avec une information sur les périodes de retour et les cumuls par pixel, sont disponibles en temps réel mais aussi en temps différé pour le rejeu des événements.