Gestion de données radar météorologique

CALAMAR

CALAMAR se base sur les données de radar de pluie et les données d’un réseau pluviométrique pour calculer et analyser les précipitations sur des surfaces entières. CALAMAR calcule une prévision à court terme des précipitations futures (« Nowcasting ») à partir des quantités mesurées.

CALAMAR permet la mise en place d’indicateurs de risque à partir de prévisions de précipitations et d’une analyse hydrologique locale préalable. Ces indicateurs de risque représentent des outils de décision important par l’anticipation qu’ils apportent, ce qui permet la mise en œuvre des plans de sauvegarde avec davantage d’efficacité.

Les avantages de la solution CALAMAR

  • Précision : Calibrage des données de radar avec les données pluviométriques
  • Fiabilité : Les services de prévision des crues des régions méditerranéennes très menacées ont choisi CALAMAR pour les mesures, les prévisions et les analyses.
  • Sécurité : Acquisition redondante des données de radar, localisation des pluviomètres défectueux
  • Transparence : La méthode est brevetée depuis 1992 et décrite en détail. En outre, elle a été l’objet de nombreuses publications.
  • Adaptée aux exigences fonctionnelles : Prévision court terme et précise des précipitations afin de donner un temps suffisant aux responsables (1 à 3 heures) pour intervenir sur le terrain.
  • De nombreuses références en France (service de prévision des crues, villes, communes, départements, etc.) et aux États-Unis

Fonctions

La solution CALAMAR offre des fonctions complètes et éprouvées sur le marché. En exploitation temps réel, CALAMAR livre les informations sur la pluie à intervalle de 5 minutes. En exploitation temps différé, CALAMAR convient à l’analyse détaillée des précipitations. Les résultats s’affichent clairement dans des tableaux et des graphiques.